MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

masquelour radio logo transp

MASQUELOUR RADIO  saison 2019
aussi sur Facebook

2019 03 03 kiri buck120x
2019 affiches masquelour250

Toutes les
affiches 2019

video masqx150

La saison 2019
en vidéo

tag masquelour

  stinke40p

Avant d'sortir
ton cletche, n'oublie
pas d'mettre du
"sent bon" eud'ssus !

 

Le Phare dunkerquois - mercredi 24.03.2010, 14:00

Les Sweckt'ches, ce sont à l'heure actuelle un total de cinq adhérents qui ont préparé ce bal de carnaval.

L'annonce en réjouira certainement plus d'un. Contrairement à ce que nombre de masquelours pourraient penser, la saison des bals 2010 n'a pas encore rendu son dernier souffle sur le territoire des rives de l'Aa.


Classées au rayon des associations carnavalesques au même titre que les Flibustiers et les Craquelots, les Sweckt'ches vont se charger ce samedi soir d'étirer la série. Pour la toute première fois. « Notre association est née le 31 mars 2009, explique la présidente Sophie Bounekhla. Notre ambition, c'est de continuer à développer le carnaval à Grand-Fort-Philippe. » Résultat, l'organisation d'une nuit à la salle des fêtes s'est assez rapidement imposée. « Au départ, on voulait organiser un bal durant l'été, poursuit la chef de file. Mais on s'est finalement rétractés pour rester dans la période carnavalesque. »
Mise en place de navettes
Réunissant à l'heure actuelle un total de cinq adhérents parmi lesquels la secrétaire Aurélie Wadoux et la trésorière Valérie Dubuis, l'entité doit apprendre chemin faisant à endosser les responsabilités incombant à un chef d'orchestre. Une mission pas forcément évidente que ces carnavaleux invétérés mettent un point d'honneur à mener à bien. « On est des inconditionnels du carnaval mais on ne se rend pas compte du boulot qu'il y a derrière », reconnaissent-ils humblement. « C'est une entreprise, compare Michel, membre de l'association et compagnon de la présidente. Il y a la partie administrative, la communication... Il faut savoir s'adresser aux bonnes personnes, relancer constamment les interlocuteurs. » Bref, faire preuve de persévérance et de clairvoyance.
L'intérêt est maintenant que ces efforts en amont soient récompensés ce week-end. Dans cette optique, 600 places ont été mises en vente dans différents commerces situés des deux côtés du chenal de l'Aa. Et ce n'est pas tout. Alors que les P'tits Baigneurs viennent officiellement de clôturer la saison à Gravelines, les Sweckt'ches ont bien l'intention de rayonner au-delà de Grand-Fort-Philippe. « Des navettes aller-retour seront mises à disposition, explique Sophie Bounekhla. Elles vont rallier Petit-Fort à Grand-Fort en passant par Gravelines Centre et Les Huttes. » Déroulé au dos des bracelets d'entrée, le descriptif des horaires incitera peut-être les personnes intéressées à se laisser tenter par une ultime danse. En répondant ainsi à l'invitation d'organisateurs arborant une panoplie de pirate rouge et noir. Tous à l'abordage !

Aurélien PAILLART
Le premier bal des Sweckt'ches se déroulera ce samedi 27 mars, de 22h à 5h, à la salle des fêtes Joseph-Brunet. Points de vente : café de la Mairie, café de La Poste, café Chez Claudine, café Le Chenal, Presse Jean-François

Partenaires

Espace disponible