MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

masquelour radio logo transp

MASQUELOUR RADIO  saison 2019
aussi sur Facebook

2019 03 03 kiri buck120x
2019 affiches masquelour250

Toutes les
affiches 2019

video masqx150

La saison 2019
en vidéo

tag masquelour

  stinke40p

Avant d'sortir
ton cletche, n'oublie
pas d'mettre du
"sent bon" eud'ssus !

 

En début de saison carnavalesque, les Prout écouteront leur coeur avec les masquelours

jeudi 17.06.2010 - La Voix du Nord

Il commence le 12 février au Kursaal avec le Chat Noir, le « carna » 2011 ? Ben nan j'sais pas ! Ou plutôt si : le lancement de la saison est prévu deux semaines plus tôt, le samedi 29 janvier, avec un tout nouveau concert des Prout, dont les bénéfices serviront la cause de l'autisme grâce à l'association Écoute ton coeur.

PAR OLIVIER TARTART

Trois ans après le concert de Méli-Malo (en compagnie des Marcel et son orchestre), les Prout reprennent la route du Kursaal. Que leurs admirateurs prévoient de dépoussiérer leur clet'che avec deux semaines d'avance sur la feuille de route : rendez-vous le 29 janvier, quinze jours avant le Chat Noir.

Qu'est-ce qui a donc motivé les chansonniers dunkerquois, en dehors de toute actualité musicale (aucun disque n'est dans les cartons), à reprendre le chemin des répétitions avec leurs fidèles Musichiens ? « Le hasard d'une rencontre, assure Christophe Paulino. Avec José Milliot, le président d'Écoute ton coeur, une association qui se consacre aux autistes. Le projet de cette jeune association nous a semblé intéressant, il tenait la route, présentait des besoins clairs, on a senti une vraie envie. Et nous, ça nous parle. On a eu envie de donner le coup de pouce qu'il faut. » Une aide salutaire pour cette association née voilà deux ans qui se démène pour assurer l'insertion des autistes dans la société. Et qui, après des séances de sports adaptées et du soutien aux parents, caresse d'autres nobles projets. Plus ambitieux et donc plus coûteux. « Dans les deux ans à venir, on aimerait créer un foyer d'accueil pour les autistes en fin de vie, espère José Milliot, lui-même papa d'une petite Joséphine âgée de 8 ans et atteinte de troubles envahissants du développement. Pour qu'ils meurent dignement. Comme l'État ne fait rien, on les envoie à l'EPSM, c'est intolérable. Avec des collectivités territoriales et d'autres associations, on va prendre ce problème à bras-le-corps. » Dans la foulée, Écoute ton coeur rêve de mettre sur pied un établissement et service d'aide par le travail « pour permettre aux autistes de travailler et d'insérer dans la société », puis un lieu d'accueil des enfants de 0 à 18 ans « pour faciliter le lien social et que parents et enfants aient une vie meilleure ».

Ces projets qui lui tiennent à coeur, José Milliot a patienté de longues semaines avant de pouvoir les présenter aux Prout. Chose faite voilà quelques jours. « On est hyper sollicités et faire des dons est un métier, reconnaît Christophe Paulino. On veut qu'a posteriori des gens profitent de l'argent gagné par nos petites bêtises... Pour cela, on est aidé par les Corsaires et soutenus par les Joyeux Berguenards, les Petits Baigneurs et Dunkerque Délire Organisation. » Chanter pour une seule association, désignée à l'avance, une première pour les Prout. « C'est la communion du coeur, sourit le président. Car derrière leurs masquelours, il sont sensibles. » Les masquelours, eux, ne devraient pas non plus être insensibles à cet élan de solidarité. « Qui va être un gros délire quand même, hein ! », précise toutefois Christophe Paulino. Un délire pour lequel Prout et Musichiens, le coeur à l'ouvrage, reprendront le chemin des répétitions pour peaufiner un nouveau spectacle.

Partenaires