MASQUELOUR.COM

Ton Krampeut 2.0

masquelour radio logo transp

MASQUELOUR RADIO  saison 2020
aussi sur Facebook

2019 affiches masquelour250

Les affiches 2020

video masqx150

La saison 2019
en vidéo

tag masquelour

  stinke40p

Avant d'sortir
ton cletche, n'oublie
pas d'mettre du
"sent bon" eud'ssus !

 

Au Carnaval s'ajoute une nouvelle association

Attention, voici les Argentés

mercredi 16.06.2010 Le phare Dunkerquois

Le teint gris de certains vendeurs n'est pas dû aux fumées des usines, qui jouxtent la brocante située entre Fort-Mardyck et Grande-Synthe.

Non, ce ne sont que les Argentés, carnavaleux qui ont créé en mars dernier leur association philanthropique. Une de plus dans la longue liste direz-vous !
« Nous faisons le carnaval depuis que nous sommes petits, explique Thierry Delaporte, 21 ans, vice-président. Nous sommes avant tout un groupe familial ». Au sein de l'association : petite-amie, frère, cousin... Leur volonté ? « Nous voulons retrouver la vraie tradition et les vraies valeurs du carnaval ». Et cela passe, selon le groupe, par l'arrêt d'alcool vendu aux mineurs. « La bande n'est pas encore commencée que certains font déjà un coma éthylique, nous nous basons sur la charte des carnavaleux respectueux, carnavaleux heureux. Autrement dit les règles de bonnes conduites ». LE guide, LEUR guide. « Nous nous ne buvons pas d'alcool, nous carburons à l'Ice Tea ! ». Thierry (alias Titi sur son berguenaer jaune) précise aussi que les associations de chaque ville doivent, selon la coutume, prendre place dans la première ligne. « Comme nous sommes implantés sur la commune de Dunkerque, lors de la bande nous allons nous trouver soit devant le tambour-major soit... en première ligne... ». Ces amoureux-fous du carnaval, comme ils se nomment souhaitent avant tout retrouver une tradition perdue et retrouver le carnaval d'antan ! Celui certainement des pêcheurs qui partaient en Islande. « Pour nous, il s'agit de s'amuser, rigoler et de rencontrer des gens. Le carnaval c'est l'esprit de famille, nous sommes une grande famille ».
Pour le moment, les Argentés comptent une poignée de membres, c'est par des actions comme la brocante qu'ils tentent d'être connus. « Nous allons même envoyer des courriers aux associations carnavalesques existantes pour nous présenter et les inviter à notre bal, bal que nous organiserons d'ici quelques années ». Si jamais les Argentés peuvent faire un don, ce serait à l'association Christopher.

Emmanuelle DEPECKER
Renseignements auprès de Thierry Delaporte, vice-président au 06 01 31 09 28. Siège social : 1, rue du Jeu-de-Paume 59140 Dunkerque

 

Partenaires

Espace disponible